skip to Main Content

PHILIPPE COLLEMARE REPREND CONDITIONAIR

 Extrait du magazine « Revue générale du froid & du conditionnement d’air » Mars – Avril 2024, écrit par Martine Geslin.

« L’entreprise Conditionair se régénère

Serge Brésin, président directeur général de Conditionair passe la main à Philippe Collemare, expert judiciaire en bâtiment. L’entreprise spécialisée en génie climatique et déshumidification de l’air s’envole vers de nouveaux horizons en lien avec son activité.

Créée en 1963 à Paris par Adam Bresin, Conditionair a développé une activité importante dans le domaine de la déshumidification de l’air telle que la réalisation d’une des plus grosses installations du monde de 660 000 m3/h et 6 000 kW de puissance frigorifique pour l’entreprise sidérurgique Krakatau Steel en Indonésie.
Adam Bresin a également déposé plusieurs brevets dont celui du sécheur à accumulation de froid. Après son décès, son fils Serge reprend les commandes en 1984.
Il va développer le savoir-faire de l’entreprise. Il obtiendra de nouveaux marchés en déployant des solutions techniques pour les salles propres, les équipements à flux laminaires ou encore le séchage de surface pour l’industrie avec la société SONIC AIR SYSTEMS, représentée par Conditionair en France. La société cultive sa capacité à proposer des solutions sur mesure pour des projets hors normes et diversifiés. Parmi ses références : le bâtiment Pyramide (6 000 m2) à Créteil (94), la première pompe à chaleur réversible d’un logement (400 m2) raccordée au réseau d’eau non potable de la ville de Paris la déshumidification d’un bâtiment intégrant un bassin d’eau de 600 m2 ou encore le remplacement de tours aéroréfrigérantes pour une solution hybride dry cooler + groupe froid.

Vers une nouvelle aventure

Serge Bresin préférera céder l’entreprise familiale a un expert professionnel qu’il a rencontré et apprécié au cours de sa vie professionnelle plutôt qu’à un groupe de secteur. Philippe Collemare répondait a ses attentes. Diplômé de l’école d’ingénieurs CESI, Philippe Collemare a travaillé dans plusieurs entreprises familiales du génie climatique. Il choisit de reprendre Conditionair par affinité à la fois morale, professionnelle et intellectuelle avec Serge Bresin. Et Philippe Collemare d’ajouter : « à la base de mes choix récents se trouve mon appétence pour la technique qui, dans le domaine des CVC, évolue rapidement. C’est pour cette raison que j’ai voulu devenir expert judiciaire. Et c’est aussi pour cette raison que Conditionair a retenu mon attention. Il s’agit d’une entreprise qui apporte des solutions innovantes depuis toujours, et je veux poursuivre sur cette dynamique. »
Tout en continuant les activités de l’entreprise avec l’équipe en place, le nouveau président entend bien prospecter de nouveaux territoires. Il continuera également son activité d’expert juridique.
De son côté, Serge Bresin, actuellement membre du bureau de l’Association française du froid, s’adonnera au développement de projets innovants, porteur d’avenir pour la profession. »


D’autres articles sur la succession de Conditionair entre Serge Bresin et Philippe

Serge Bresin cède Conditionair à Philippe Collemare

Philippe Collemare succède à Serge Brésin à la tête de Conditionair

Back To Top
Rechercher