Historique
CRÉATION EN 1963 PAR ADAM BRESIN
Adam Bresin créé l’entreprise Conditionair sur la base de compétences en traitement d’air et en froid.
ACTIVITES AU DÉPART
La déshumidification
Les premières applications sont orientées vers la déshumidification d’air : (silo de blé, usines d’engrais, sidérurgie, céramique sanitaire)
La climatisation de confort
pour des bureaux, des commerces, des cabarets, des salles de spectacle, etc…
Nombre de ces installations sont réalisées à l’export.
BREVETS
Le sécheur d’air comprimé
Dès nos débuts nous avons cherché à développer un savoir pointu et diversifié qui nous a amené à déposer de nombreux brevets.
Le brevet sur le sécheur à accumulation de froid a connu, dans le domaine de l’air comprimé, un succès notable auprès de l’industrie automobile.
Faire des installations techniques dans des domaines variés est la base de notre culture technique, une culture qui permet d’appliquer les meilleures solutions dans toutes les applications.
LES ANNEES 80′-90′
Dans les années 80-90, Conditionair s’est progressivement orientée vers les salles propres pour des applications militaires et spatiales.
En 1990,
Le Clean-kit, premier flux laminaire modulaire, est lancé sur le marché français. Il a connu un succès important : plus de 1000 équipements vendus.
En 1993,
Serge Bresin, devient dirigeant de l’entreprise depuis 1984. À l’occasion du 30ème anniversaire de Conditionair, professeur à l’Université de Glasgow sur les salles propres, il présente la traduction du premier livre de « William Whyte ».
Cet évènement est un succès de diffusion (3000 ex) et également un accélérateur d’activité pour Conditionair.
Serge Bresin
LES ANNEES 2000 -2020
En 2000,
Une nouvelle activité et un nouveau matériel de séchage de surface sont lancés. Conditionair représente la marque Sonic Air Systems, une société réputée dans ce domaine. Les premières installations sont destinées à sécher les bouteilles avant étiquetage ou encodage au jet d’encre. De fil en aiguille, la demande s’est élargie à d’autres secteurs. A ce jour, cette marque est une référence dans l’industrie.
En 2006,
Conditionair rachète Parabis, une entreprise spécialisée dans le froid industriel.
En 2007,
Retrofit de la climatisation d’un bâtiment de 6000 m² à Créteil
En 2024,
Philippe COLLEMARE, expert judiciaire en CVC succède à Serge Bresin à la tête de l’entreprise Conditionair spécialisée en génie climatique et déshumidification d’air.
Philippe Collemare